Symbiose / PEPS CNRS DGA (2017-2018)

Full title: Système antennaire miniature à haute efficacité de rayonnement pour la biotélémétrie et la biosurveillance autonomes

Duration: Apr. 2017 – Aug. 2018

Funded by: CNRS & DGA

Role: Coordinator

Short description:

L’objectif du projet Symbiose est de réaliser une étude qui porte sur le développement, l’optimisation et la caractérisation d’un système antennaire complexe multi bande pour dispositifs dédiés au monitoring de variables physiologiques et à la biosurveillance. Plus particulièrement, il s’agit d’abord de développer de nouvelles méthodologies pour l’analyse d’une part du milieu de propagation à l’intérieur des tissus biologiques et d’autre part des mécanismes de réduction de couplage avec les tissus biologiques. Puis nous développons deux types d’antennes miniatures innovantes : 1) antennes 2D flexible et étirable, multi bande et 2) antenne ultra-miniature conforme double bande. Enfin, il s’agit de développer et mettre en place des nouvelles méthodes pour leur caractérisation.

Antenne double-bande à haut rendement.

Coefficient de réflexion S11 de l’antenne.

 

 

 

 

 

 

Prototypage et mesures de l’antenne double-bande. (a) Antenne planaire. (b) Antenne conforme. (c) Prototype dans une coque céramique. (d) Fantôme sphérique avec l’antenne au milieu. (e) Caractérisation de l’impédance de l’antenne. (f) Caractérisation du rayonnement de l’antenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Back to Projects